Ignorer la navigation

Notre huile d’olive, disponible au Québec et au Canada

Producteurs d’huile d’olive pour le Québec et le Canada, nous utilisons une méthode traditionnelle afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de l’huile. Récoltées sur nos terres en Grèce, les olives sont ensuite transformées en huile d’olive par l’extraction à froid. C’est grâce à cette méthode sans chauffage que nous sommes en mesure de produire une huile d’olive extra vierge première pression à froid. En réduisant considérablement le risque d’oxydation de l’huile, ce processus nous permet d’avoir un meilleur contrôle de la fabrication à chaque étape de l’élaboration pour une conservation optimale de l’huile d’olive.

Fiers de notre savoir-faire familial, nous sommes heureux de vous faire découvrir les différentes étapes de la fabrication de notre huile d’olive verte extra vierge première pression à froid, depuis la cueillette des fruits jusqu’au conditionnement de l’huile dans des bouteilles en verre foncé.

Huile d’olive verte extra vierge première pression à froid

La récolte des olives

Nous cueillons les olives vertes suivant un savoir-faire traditionnel. À l’aide de longues perches, les fruits sont gaulés puis recueillis dans des filets disposés au pied de l’arbre. Afin de préserver toute la fraîcheur et la saveur des olives, nous traitons et pressons les fruits en usine dans les 6 à 8 heures après leur cueillette.

L’extraction de l’huile

L’extraction et l’embouteillage sont actuellement effectués directement sur place, dans notre fabrique en Grèce, suivant un processus bien établi.

Première étape : le lavage

Dès leur arrivée en usine, les olives sont prélavées dans de l’eau puis placées sur un tapis vibreur hydraulique afin d’être débarrassées de tout résidu solide (feuilles, tiges…) ou impureté.

Deuxième étape : le broyage

Les olives sont entièrement broyées par des lames qui brisent délicatement le fruit et le noyau afin de produire une pâte.

Troisième étape : le malaxage

Versée dans un bac en inox, la pâte est malaxée par une spirale en rotation continue. Cette étape permet de détendre la pâte et de rompre l’émulsion pour faciliter l’extraction en séparant les composants huileux de la matière solide.

Quatrième étape : la séparation de phase

Prélevée par une pompe, la pâte est placée dans une centrifugeuse afin de séparer les matières liquides des matières solides encore présentes.

Cinquième étape : la décantation

Cette opération permet de séparer l’huile et l’eau de la végétation. La production d’un kilo d’huile nécessite entre 5 et 8 kilogrammes d’olives.

Dernière étape : l’embouteillage

Une fois décantée, l’huile est ensuite filtrée puis embouteillée dans notre fabrique en Grèce avant d’être importée au Canada et proposée dans nos différents points de vente. En fonction de la récolte, son taux d’acidité varie entre 2 et 4 % maximum.

Vente en gros et au détail

Différents formats disponibles :

  • 60 ml

  • 250 ml

  • 500 ml

  • 750 ml

  • 1 L

  • 3 L

  • 17 L pour les restaurateurs

Pour la vente en vrac et le remplissage de votre bouteille existante, vous pouvez également venir au Restaurant Chez Maxime, situé au 49 rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Nos points de vente

Notre huile d’olive est disponible dans différents magasins et épiceries au Québec et au Canada.

Tous droits réservés L’Huile de Chez Maxime 2021 - Mention légale
Création de

Mention legale